Aller au contenu

Histoire d'accessibilité

Il est essentiel de comprendre d'où nous venons pour bien comprendre les régles et pourquoi elles sont en place aujourd'hui.

Les lignes directives pour l'accessibilité numérique ont déjà bien plus de 20 ans sur la façon de créer des sites web accessibles.

À l'époque, nous pensions aux outils d'accessible comme des lunettes, des appareils auditifs, des fauteuils roulants ou des cannes pour répondre aux besoins quotidiens.

Aujourd'hui, pouvoir visiter et utiliser des sites web est une nécessité, il est donc de notre responsabilité en tant que concepteurs et développeurs de garantir tout le monde d'y accéder et utiliser chaque page web.

Nous allons abordé l'historique de l'accéssibilité numérique pour les Etat-Unis, là où tout à commencer, ensuite nous allons voir la stratégie de l'Union Europénne pour répondre aux attentes de l'accessibilité et en fin la publication du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) par la direction interministérielle du numérique.

Les Etats-Unis

Dans les années 80 et 90, les ordinateurs et le web en général n'en étaient qu'à leurs débuts.

La loi sur les Américains handicapés (ADA) est devenue loi en 1990. L'ADA est une loi sur les droits civils qui interdit la discrimination à l'encontre des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie publique, y compris les emplois, les écoles, les transports et tous les lieux publics et privés ouverts au grand public. Le but de la loi est de s'assurer que les personnes handicapées ont les mêmes droits et opportunités que tout le monde. L'ADA accorde aux personnes handicapées des protections des droits civils similaires à celles fournies aux individus sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de l'origine nationale, de l'âge et de la religion. Il garantit l'égalité des chances pour les personnes handicapées dans les logements publics, l'emploi, les transports, les services gouvernementaux nationaux et locaux et les télécommunications. L'ADA est divisée en cinq titres (ou sections) qui se rapportent à différents domaines de la vie publique.

Cette loi a contribué les bases de ce qui doit être légalement accessibile dans les espaces publics. En 1998 l'article 508 a été modifié, il a élargi le libellé pour inclure également les produits numériques.

En 1998, le web devenait rapidement une nécessité dans la vie de de tous les jours et les personnes en situation de handicapes étaient naturellement frustrées de ne pas pouvoir y acceder facilement. Le minitère de la justice Américaine a décidé que les sites web sont en effet considérés comme des espaces publics et doivent respecter les mêmes normes d'accessibilité attendues dans les espaces physiques.

L'ADA a laissé les tribunaux individuels décider des pousuites en matière d'accessibilité. De nombreuses victoires dans des poursuites où les entreprises Américaines n'ont pas fourni une expérience utilisateur accessible sur leur site web.

En 1999, la première version des WCAG ont été publiées qui comprenaient à l'origine 14 directives que les développeurs doivent suivre lors de la création et de la conception de sites web.

Non seulement cela a-t-il contribué à sensibiliser à la conception de sites web inclusifs mais cela a également fondé les bases de la manière d'y parvenir ou du moins d'être plus inclusifs que ce qui était auparavant considéré comme la norme des sites web dans les années 1990.

La première version comprenait des directives telles que la création de tableaux qui se transforment gracieusement pour assister les lecteurs d'écran et assurer l'accessibilité directe des interfaces utilisateur intégrées afin que les pages puissent être facilement pilotées par un clavier.

En 2018, près de 10 ans plus tard, les WCAG 2.0 ont été publiés et c'était vraiement un tout nouvel ensemble de directives. En moins de 10 ans, le web avait complétement changé et les utilisateurs avaient besoin de nouvelles attentes sur ce que signigie la conception web inclusive.

Les quatre principales des WCAG 2.0 tournaient autour de la façon dont le contenu doit être perceptible, exploitable, compréhensible et robuste.

En 2018, 10 autres années se sont écoulées, WCAG 2.1 a été publié avec des détails supplémentaires pour chaque norme.

Encore une fois, parce que le monde et la technologie avaient tellement changé, cette mise à jour était absolument nécessaire.

Le WCAG 2.1 se concentrait spécifiquement sur l'apport de conseils sur l'accessibilité du web sur mobile ainsi que sur l'assistance aux utilisateurs souffrant de troubles visuels et cognitifs.

Voir les recommandations WCAG 2.1

Le WCAG 2.2 devait sortir au milieu de 2021 et encore une fois, étendre les orientations de 2.1. Pour chacune des directives, il existe trois niveaux de conformité et ils sont étiquetés Niveau A, Niveau AA et Niveau AAA. Chaque niveau supérieur inclut la conformité des niveaux inférieurs. C'est-à-dire que le Niveau AA comprend le niveau A et le niveau AAA contient le niveau AA. Le niveau A représente le niveau de conformité le plus bas et inclut les fonctionnalités d'accessibilité numérique les plus élémentaires. Chaque page sur internet doit respecter ce niveau de conformité de base. Le niveau AA représente un niveau de conformité moyen et comprend les obstacles les plus importants et les plus courants pour les utilisateurs handicapés.

Le niveau AAA représente le plus haut niveau de conformité et d'accessibilité.

Voila, ce qui a changé au cours des 30 dernières années, où nous sommes passés de l'absence de lignes directives pour les contenus numériques à des entreprises poursuivies pour ne pas avoir de sites web accessibles. On fait un tour en Europe et voir ce qui se passe en France.

L'Union Européenne

En mars 2021, la Commission européenne a adopté la stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030. Avec cette stratégie décennale, la Commission européenne souhaite améliorer la vie des personnes handicapées en Europe et dans le monde.

L'objectif est de garantir que les personnes handicapées en Europe, quels que soient leur sexe, leur origine raciale ou ethnique, leur religion ou leurs convictions, leur âge ou leur orientation sexuelle :

  • jouissent de leurs droits humains,
  • avoir des chances égales,
  • ont un accès égal à participer à la société et à l'économie,
  • sont capables de décider où, comment et avec qui ils vivent,
  • peuvent se déplacer librement dans l'UE, quels que soient leurs besoins d'assistance,
  • ne subissent plus de discrimination.

L'une des initiatives phares, une base de connaissances fournissant des informations et de bonnes pratiques en matière d’accessibilité dans tous les secteurs (d’ici à la fin de 2022).

Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030

La France

Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite depuis 2009 le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA, créé pour mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019. Il fait régulièrement l’objet de nouvelles versions et mises à jour pour s’adapter aux évolutions du Web mais aussi aux changements de normes et réglementations.

La version 4 du RGAA a été arrêtée conjointement par la ministre chargée des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique le 20 septembre 2019.

Elle est structurée en 2 parties.

  • La première présente les obligations à respecter : elle s’adresse aux juristes, aux référents accessibilité numérique, aux managers et à tous les professionnels du web et de l’accessibilité.
  • La deuxième contient une liste de critères pour vérifier la conformité d’une page web : elle s’adresse aux auditeurs RGAA.

Pour conserver une correspondance la plus correcte possible avec les normes européenne et internationale de référence en accessibilité numérique, une version 4.1 du RGAA a été publiée le 16 février 2021.

Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité